Une aide unique adaptée à votre projet MaPrimeRénov’ évolue en 2024 afin de mieux s’adapter aux besoins des ménages (situation financière, projet de travaux, caractéristiques du logement) et aux enjeux de la transition écologique.
La filière Portes & Fenêtres rappelle que le changement de fenêtres à double vitrage 1ère génération (principalement des menuiseries fabriquées avant 2000), s’il n’est pas encore pris en compte dans les mesures gouvernementales d’aide à la rénovation, est un geste incontournable du parcours de rénovation globale en maison individuelle et en logement collectif.
Passer d’un simple vitrage à un double vitrage permet d’économiser 27% du chauffage et 18% de la consommation d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon). (source : ufme)
Découvrez les nouvelles aides financières :
- MaPrimeRénov’ : pour installer en priorité un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, c’est-à-dire fonctionnant avec une énergie moins polluante, et plus économe.
- Dans ce cas, le propriétaire pourra changer ses fenêtres à condition de remplacer des fenêtres en simple vitrage.
- CAS EXCEPTIONNEL DE L’APPARTEMENT : Pas d’obligation de travaux de chauffage, DPE demandé mais ne conditionne pas l’éligibilité
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour une rénovation ambitieuse qui permet un gain de 2 classes énergétiques au minimum. Recours obligatoire à « Mon Accompagnateur Rénov’ »
- Pour cette option, le changement des fenêtres, portes-fenêtres et pose de double fenêtres est envisageable en fonction de l’audit. Si l’accompagnateur Rénov’ estime que les menuiseries en double vitrage doivent être remplacées, c’est possible.
- MaPrimeRénov’ Copropriété : pour la rénovation des parties communes en copropriété. En cas de difficultés avec les démarches numériques ou administratives, les agents France services peuvent assister les usagers dans leurs demandes d’aide.