Fabricant de menuiseries mayennais, Emaplast s’engage pour la durabilité, la qualité et la proximité
Depuis 27 ans, EMAPLAST fabrique et pose en Mayenne des menuiseries en PVC et aluminium : fenêtres, portes d’entrées, volets roulants… Une large gamme qui reflète un engagement profond envers la qualité et la durabilité. L’entreprise mayennaise, sensible aux défis contemporains, place la question de l’environnement au centre des enjeux de l’entreprise. Rencontre avec Vincent Poussier, directeur commercial d’EMAPLAST.
EMAPLAST, près de 30 ans de savoir-faire dans la fabrication de menuiseries sur mesure en Mayenne
L’histoire d’EMAPLAST commence à la fin des années 80, lorsque Pascal Sanchez, l’un des fondateurs de l’entreprise, découvre le PVC et ses grandes promesses pour la menuiserie pendant son expérience en tant que responsable de production à 2MA, première entreprise à implanter la menuiserie PVC en Mayenne. Ce qui attire l’attention de Pascal Sanchez pour le PVC, ce sont sa grande résistance et sa longévité, sa capacité d’isolation, sa demande d’entretien quasi inexistante et sa faculté à être 100% recyclable à l’infini qui surpassent totalement les performances des menuiseries en bois, leaders du marché à cette époque. Pascal Sanchez, conscient du grand avenir de ce matériau, fonde en 1996 EMAPLAST à Parné-Sur-Roc et à Mayenne avec 6 autres collaborateurs. Deux d’entre eux sont encore actifs aujourd’hui, Sylvie Bernard au poste de Présidente et Laurent Burson, en tant que Directeur des Ventes.
Rapidement, l’entreprise connaît le succès escompté : création d’un showroom sur le site de Parné-sur Roc et ouverture d’une agence commerciale à Mayenne en 1999 et 2011, élargissement de l’activité aux menuiseries aluminium, proposition d’une gamme pour les professionnels et les particuliers, extension de l’usine en 2009, plusieurs investissements à plus d’1 million d’euros dans des machines de pointes tel qu’un centre d’usinage, dans le but d’améliorer la productivité et la qualité de fabrication.
“Aujourd’hui, Emaplast propose une gamme complète de menuiseries PVC et aluminium sur mesure : fenêtres, baies coulissantes, portes-fenêtres, portes d’entrée, volets roulants” précise Vincent Poussier, directeur commercial d’EMAPLAST.
Pour répondre à la demande croissante de sa clientèle, EMAPLAST a étoffé son catalogue avec plusieurs produits dérivés comme les portes de garage, les volets battants, les garde-corps, les portails et clôtures, mais aussi les Brise-soleils orientables et les verrières d’intérieur. Chaque année, ce ne sont pas moins de 12 000 menuiseries qui sortent de l’usine du fabricant mayennais.
La référence pour des installations de menuiseries durables et de qualité en Mayenne
Les menuiseries EMAPLAST en PVC et alu offrent le meilleur de la performance : isolation thermique, confort acoustique, sécurité. “Nos produits sont certifiés NF par le CSTB (Centre Scientifique des Techniques du Bâtiment). Ce label contrôle les performances de la menuiserie (étanchéité à l’eau et au vent, résistance aux rafales de vent, isolation thermique et phonique). Il garantit le sérieux de la fabrication et la fiabilité du produit”.
Les commerciaux proposent aux clients de multiples solutions adaptées et personnalisées, toujours à la pointe de l’innovation. Une palette de 40 couleurs pour le PVC dont certaines en imitation bois, les différents volets roulants programmables ainsi que la domotique pour pouvoir piloter les différentes fermetures via smartphone en sont le parfait exemple. “La qualité des produits et du service sont les maîtres-mots de l’entreprise”.
L’entreprise suit toutes les étapes des projets de ses clients, jusqu’à l’achèvement des travaux. Une équipe dédiée au Service Après-Vente garantit même un accompagnement après le projet finalisé.
Le respect de l’environnement, un enjeu au cœur des décisions d’EMAPLAST
“Depuis 2015, nous disposons du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est un gage de qualité dans la réalisation de travaux de rénovation thermique et permet au client d’accéder à des aides financières (MaPrimRenov’, CEE, etc.)”. Le fournisseur PVC historique d’EMAPLAST, VEKA, est le seul à posséder sa propre usine de recyclage en France. L’ensemble des chutes issu de la fabrication des menuiseries est renvoyé à l’usine « VEKA recyclage » afin d’être recyclé. Le choix d’élargir l’activité aux menuiseries aluminium fut conforté par sa faculté d’être, lui aussi, recyclable à 100% sans perdre de performance.
“Nous sommes très proches de ces enjeux environnementaux actuels auxquels nous entendons participer à notre échelle. Nos produits contribuent à la performance thermique des logements et, par conséquent, permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Mais EMAPLAST porte aussi cette philosophie au quotidien !”.
Dans un souci de réduire l’impact environnemental des déplacements, EMAPLAST s’est déjà investi dans un forfait de mobilité durable. Ce forfait a vocation à inciter les collaborateurs à utiliser les modes de transports plus vertueux, à savoir le covoiturage, le vélo, les véhicules électriques ou l’hybride rechargeable et réfléchit à d’autres solutions comme l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Une stratégie de développement centrée sur le bien-être, la performance et la durabilité
Emaplast reste une entreprise de taille moyenne qui emploie actuellement 65 salariés. “Les valeurs de proximité, de qualité et de service qui nous sont chères dans notre relation avec nos clients le sont tout autant en interne. La direction est proche des salariés”.
95% des salariés confirment dans une enquête menée en interne qu’ils sont satisfaits du sens et de l’engagement de leur activité, du bien-être au travail et de l’autonomie qu’ils ont au quotidien. Sûrement une des clés de réussite de l’entreprise durant toutes ces années d’activité.
Dans cette même dynamique, la direction ainsi que toute l’équipe de l’entreprise, espèrent pour les 5 ans à venir, doubler le chiffre d’affaires et accroître la zone de chalandise pour les professionnels, notamment en Bretagne.